home
EP Chalais - Chippis - Grône - Vercorin
mail
E-Mail

INFO CORONAVIRUS

Chers Parents, Chers Élèves,

Les modalités concernant la reprise de l’école prévue le 11 mai ne sont pas encore définies. Le Département de la Formation (DEF) de l’État du Valais est dans l’attente des mesures qui seront prises par le Conseil Fédéral le 29 avril pour que cette « rentrée » se passe dans les meilleures conditions.

Communiqué du Conseil d’État concernant l’évaluation scolaire de l’année 2019/2020 :
Le Conseil d’État a pris une décision concernant les modalités d’évaluation et de promotion envisagées pour l’école obligatoire et pour les écoles du secondaire II général à la fin de l’année scolaire 2019/20. Les épreuves cantonales sont annulées et des critères précis ont été établis en fonction des degrés pour le calcul des résultats annuels. Des aménagements pour le choix des niveaux au cycle d’orientation, les transferts ainsi que les admissions aux écoles du secondaire II général sont aussi prévus. Les informations seront transmises dans les meilleurs délais.

La direction et les enseignants du CO Grône et des écoles primaires étudieront très attentivement les documents concernant l’évaluation scolaire particulière de cette année, les conditions de promotion, de transferts ainsi que les conditions d’accès aux écoles du Secondaire II. Des informations vous parviendront prochainement, dès que les titulaires auront pu analyser précisément la situation scolaire de vos enfants.

Conformément aux décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’État, le Cycle d’Orientation Régional de Grône et des écoles primaires de l’AEPCORG restent encore fermés jusqu’à nouvel avis (actuellement prévu le 1.05).

Nous comptons sur votre solidarité et votre responsabilité pour poursuivre ensemble de la meilleure manière possible cette période compliquée.

Les élèves ne sont pas en congé. Ils sont sensés demeurer à la maison selon les horaires de classe habituels. Les gestes de protection sont à respecter (cf. affichettes et autres informations officielles). Les activités scolaires leur seront transmises par leurs titulaires et enseignants via l’adresse courriel de leur représentant légal ou de leur propre adresse, voire via le site internet de l’école dans un délai raisonnable.

Les parents sont responsables de leurs enfants scolarisés à la maison.

Nous continuons à vous tenir informés de l’évolution de la situation sur nos sites internet www.cogrone.ch ou http://epgrone.educanet2.ch.

Les écoles maintiennent toujours un service minimum d’accueil des élèves pour les cas de rigueur. Le 16 avril dernier, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir par étapes les dispositions prises, et, à partir du 27 avril 2020, nous entrerons dans la 1re phase de transition.
Au vu de l’élargissement des activités professionnelles non soumises à une interdiction fédérale ou cantonale, nous précisons ici la liste des personnels qui peuvent prioritairement bénéficier de l’accueil en classe :
– personnel de la santé selon la liste suivante : médecins, employés des hôpitaux, employés des EMS, des CMS, des OSAD, infirmières indépendantes, pharmaciens et employés de pharmacies, employés de l’OCVS et des services de sauvetage, vétérinaires, les cabinets médicaux ;
– des instituts spécialisés, des foyers d’éducation spécialisée ;
– les hébergements collectifs du domaine de l’asile ;
– personnel de la sécurité (police, pompiers, armée, PCi, prisons, ambulanciers) ;
– personnel en charge du service d’accueil à l’école ou en crèche/UAPE ;
– personnel en charge des tâches régaliennes indispensables (toute profession communale ou cantonale indispensable au bon fonctionnement de la société ; notamment la voirie, personnel en charge du maintien des installations techniques).

Après analyse des infrastructures d’accueil de l’école, la disponibilité des ressources humaines et sur décision de la direction, les enfants des personnels suivants peuvent aussi faire l’objet d’une prise en charge en classe :
– personnel indispensable d’entreprise de vente et/ou production de produit alimentaire, les salons de coiffure, de massage, de beauté, les fleuristes, les magasins de bricolage, les garden centers et jardineries, pour autant que cela ne prétérite pas la garde d’enfant d’une des catégories prioritaires citées ci-dessus.

Les cas de rigueur sont réservés.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre collaboration nous vous adressons, chers Parents, Chers Élèves, nos meilleures salutations.

La Direction